• Kermeur

Intelligence économique, TPE et PME

Mis à jour : févr. 9


Par l'acquisition, l'analyse et la diffusion des informations pertinentes et utiles, l'intelligence économique permet aux décideurs de connaitre et de comprendre leur environnement économique et concurrentiel. Ils ont ainsi le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Souvent considérée comme une pratique réservée aux grandes sociétés et aux acteurs étatiques, l'intelligence économique est une nécessité pour tous les acteurs économiques, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité. Elle permet de valoriser et de protéger le patrimoine matériel et immatériel des organisations, de transformer des informations en avantages stratégiques, d'identifier des opportunités ou encore d'écarter des menaces.




L'intelligence économique au service des TPE / PME


L'intelligence économique repose sur trois piliers : la collecte d’informations, la protection de l'information et l'influence.


En mettant en place un processus de collecte d’informations (veille, due diligence etc.), les petites et moyennes entreprises peuvent détecter les menaces et les opportunités propres à leur environnement économique et concurrentiel. Avec internet et le développement de nombreux outils de veille, il est aujourd'hui possible de surveiller son environnement et de collecter des informations utiles sans déployer des moyens lourds et onéreux. Une fois triées et analysées, ces informations, qui deviennent des renseignements, sont mises au service de la stratégie et de la protection de l’entreprise.


Quelle que soit la taille de l’entreprise, la protection de l'information est fondamentale parce que les bases de données, les savoir-faire, les brevets ou les innovations sont des facteurs clés de la compétitivité. Face à des concurrents parfois déloyaux, les TPE et les PME ne doivent plus négliger cet aspect. La protection des informations sensibles et stratégiques doit être une priorité. Dans cette optique, la sécurité physique des locaux, la sécurité informatique, la classification des données, le bon choix des collaborateurs ou encore la formation et la sensibilisation de ces derniers, sont des points à ne pas négliger.


Enfin, l'élaboration d'une stratégie d'influence permet aux entreprises d'obtenir des décisions favorables à leurs intérêts et de renforcer leur place sur le marché.


In fine, la mise en place d'une démarche d'intelligence économique permet aux TPE et PME de préserver et de gagner des parts de marché, d'anticiper d'éventuelles crises ou opportunités propres à leur(s) secteur(s), de valoriser leur patrimoine immatériel et de renforcer leur influence tout en se protégeant des velléités de la concurrence.


Une pratique légale et accessible


Pendant longtemps, l'intelligence économique a été confondue avec l'espionnage. Pourtant, une différence nette existe entre les deux : l'intelligence économique dépend de pratiques légales encadrées par la loi tandis que l'espionnage est une pratique illégale. Dans le cadre de l'intelligence économique, la majorité des sources d'informations sont librement accessibles, à condition de savoir où et comment les chercher.

Le déploiement d'une démarche d'intelligence économique est un facteur de protection face à l'espionnage, qui, malgré son caractère illégal, continue d'être pratiqué par certains acteurs.


L'intelligence économique est accessible à tous, y compris aux TPE et PME, encore plus celles qui sont innovantes et développent une forte valeur ajoutée, notamment à l’international, au même titre que les grandes entreprises et les États.

Les petites structures doivent, elles aussi, valoriser leur patrimoine et leur marché tout en se protégeant de concurrents parfois féroces. Notre environnement est ultra-connecté et concurrentiel. Chaque organisation, quelle que soit sa taille, peut être la cible d'espionnage industriel ou de diverses formes de vol de données.


L’intelligence économique est un outil adapté aux TPE et PME. La plupart des opérations peuvent être réalisées avec un rapport investissement - rentabilité très avantageux et bénéfique. La plus-value d'une démarche d'intelligence économique est très supérieure à son coût.

Les bases du développement d'une pratique d'intelligence économique au sein d'une organisation


  • Développer une culture d'intelligence économique.

  • Inviter tous les acteurs de votre structure à participer à son développement.

  • Maitriser les mécanismes d'échanges et de diffusion de l'information.

  • Former et sensibiliser les collaborateurs pour qu'ils soient conscients de la valeur du patrimoine immatériel.

  • Définir vos besoins en informations.

  • Exploitez toutes les sources d'informations à votre disposition.

  • Faire appel à des professionnels de l'intelligence économique.


Pourquoi recourir à des spécialistes de l'intelligence économique ?

Avec des moyens matériels, humains et financiers souvent limités, les TPE et les PME ont tout intérêt à externaliser leurs démarches d'intelligence économique. Que l'on parle de veille, de due diligence, de protection de l'information ou d'influence, certains spécialistes de l'intelligence économique, qui disposent du temps, des outils, des connaissances et des méthodes nécessaires à vos besoins, sont capables de proposer des services efficaces pour un coût limité.


Besoin d'un accompagnement professionnel ? Contactez Ker-Meur, cabinet d'Intelligence économique à Paris.
40 vues

NOUS  CONTACTER

ASK'M groupe Ker-Meur

6, rue du Mail - 75 002 Paris

01.49.66.06.49

www.kermeur.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube