top of page
  • Photo du rédacteurFrédéric MOUFFLE.

Le dépoussiérage, une opération au service de la lutte contre l’espionnage électronique

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Une Opération de Sécurité Électronique (OSE) ou Technical Surveillance Counter Measures (TSCM) plus communément appelée dépoussiérage, consiste à détecter et localiser tous systèmes de surveillance malveillants : micros, caméras, traceurs GPS et autres systèmes de surveillance.


Une opération de sécurité électronique peut s’effectuer au sein de locaux (bureaux, salles de réunion, appartements, maisons…) ou de véhicules (voitures, bateaux, avions…)


Dans quels cas recourir à une OSE ?


- Suspicion d’interception de conversations personnelles et / ou professionnelles

- Identification de fuites d’informations sensibles

- Installation dans de nouveaux locaux

- Réalisation de travaux

- En prévision d’une réunion stratégique ou sensible

- Pour renforcer la confiance des clients et partenaires


Comment se déroule l’opération ?


L’analyse globale de la sûreté des locaux concernés constitue toujours la première étape de l’intervention. En complément des éléments de contexte fournis par le client, elle permet d’identifier les principaux points de vulnérabilités pour orienter et affiner la recherche de potentiels dispositifs de surveillance malveillants.


Une fouille physique intégrale et une analyse du spectre thermique des pièces auditées sont systémiquement réalisées. Les faux-plafonds, trappes au sol et gaines électriques sont vérifiées.


La recherche de semi-conducteurs à travers les obstacles (canapés, fauteuils, chaises, meubles, plantes…) est réalisée à l’aide d’un détecteur de jonction non linéaire.


Tous les appareils électriques et électroniques sous tension sont démontés et analysés (prises d’alimentation secteur, objets connectés, …) Après vérification de l’absence de composants suspects, remontage et contrôle du bon fonctionnement, ces objets sont scellés afin de limiter les possibilités de compromission et faciliter les futurs contrôles.


La prise d’empreintes spectrales permet de réaliser une analyse de l’environnement radioélectrique à l’intérieur et à l’extérieur des locaux. Les données analysées permettent ainsi d’évacuer la présence d’un signal anormal.


Les opérations de sécurité électronique sont généralement réalisées de nuit, le week-end ou lorsqu’il n’y a pas ou peu d’activité au sein des locaux ce qui réduit au maximum la pollution de l’environnement radioélectrique.

Une analyse des lignes téléphoniques VOIP peut venir compléter l’opération.


A l’issue de l’opération, un rapport détaillé comprenant les actions réalisées et une liste des vulnérabilités identifiées, est communiqué au client. Pour chacune des failles décrites, une ou plusieurs recommandations et correctifs sont proposés afin d’augmenter le niveau de sûreté et limiter le risque de pose d’un dispositif malveillant.


Lorsqu’un dispositif est détecté, il peut être provisoirement laissé en place pour permettre aux services compétents (enquêteurs privés, police) de remonter jusqu’aux auteurs de la pose, ou directement neutralisé.


Exemples de systèmes de surveillance technique recherchés


Au-delà de l’individu malveillant expérimenté qui n’aura aucun mal à équiper une prise 220v, une multiprise ou encore une machine à café, d’un dispositif espion, on trouve désormais sur le marché de nombreux dispositifs de captation efficients, discrets et accessibles à tous à des prix raisonnables.


Certains diffusent en continu grâce à une carte SIM tandis que d’autres ne s’activent que lorsqu’ils détectent un son. Ils peuvent prendre l’apparence d’une multitude d’objets tels qu’un stylo, un radioréveil ou encore une clé USB.

Grâce à une veille permanente sur le matériel d’espionnage et les techniques de pose, nos équipes sont capables d’orienter les recherches sur les équipements les plus probables en fonction de l’environnement et des auteurs supposés.


Si vous souhaitez faire appel à une équipe d’experts respectant des procédures exigeantes et utilisant du matériel de pointe, Kermeur propose des Opérations de Sécurité Électronique. Nous sommes en mesure d’intervenir rapidement, partout en France et à l’étranger.



Personne de contact pour les opération de sécurité électronique : frederic.mouffle@kermeur.com




Comments


bottom of page