• Kermeur

Concilier cybersécurité et télétravail

Mis à jour : févr. 9

Depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreuses organisations, publiques comme privées, optent pour le télétravail. Si cela s'adapte parfaitement à certains types de postes, cela s'avère plus compliqué pour d'autres. En particulier, la vulnérabilité du matériel informatique personnel utilisé pour un usage professionnel, pose problème. La salarié, souvent connecté toute la journée sur son réseau personnel, devient une proie pour les cybercriminels.


L’importance du renforcement de la sécurité


Pour les entreprises, la sécurité des données professionnelles est un vrai casse-tête. Au sein des locaux, où tout est centralisé et soumis à des dispositifs de protection rigoureux et modernes, il est déjà difficile de garantir une défense optimale. Ainsi, le défi devient encore plus conséquent lorsque de nombreux salariés, si ce n'est tous, se retrouvent seuls chez eux.

Non seulement les informations concernant l’entreprise sont vulnérables, mais en plus, la sécurité financière et physique des employés peut être remise en question. Par exemple, cela facilite le travail des cybercriminels qui s'adonnent au phishing. Le confinement lié à la pandémie a entrainé une hausse considérable des cyberattaques. D’ailleurs, rien qu’en 2020, les sociétés françaises ont totalisé près de 1,6 milliard d’euros de perte à cause de la cybercriminalité.


En plus des actions effectuées par votre société (protection des serveurs, détection des menaces etc.), quelques gestes et pratiques simples à appliquer au domicile permettent de préserver la sécurité de votre ordinateur et de vos divers comptes utilisateurs.


Quelques solutions pour accroître la sécurité des données dans le cadre de télétravail


1. Utiliser des mots de passe professionnels sécurisés et changez les régulièrement.

Il existe plusieurs critères pour créer un bon mot de passe :

  • Utiliser 8 caractères au minimum.

  • Ne jamais utiliser le nom de la collectivité ou de l’entreprise ou des informations à caractère personnel.

  • Ne pas réutiliser des mots qui se trouvent dans votre identifiant.

  • Créer un mot de passe très différent de vos comptes personnels.

  • Ne pas utiliser les mots de passe standards qui sont très utilisés (1234567, motdepasse, azerty...)

2. Utiliser des adresses mail professionnelles, avec un nom de domaine spécifique à l’entreprise ou la structure.


3. Ne jamais utiliser l’adresse mail professionnelle pour créer des comptes ou activités annexes (réseaux sociaux, achat en ligne, plateforme de streaming, groupe de discussion non-professionnel etc.)


4. Il est important pour les entreprises et structures de sensibiliser leurs travailleurs en ce sens et savoir comment ces derniers utilisent et gèrent les données chez eux.


5. Il est conseillé aux télétravailleurs de toujours sécuriser leur connexion internet, que ce soit la box ou le wifi.


6. Si l’entreprise en possède les moyens, le mieux est de fournir aux employés des outils de travail déjà sécurisés et contrôlés par l’entreprise, tels que des ordinateurs prévus à cette fin (paramétrés pour contrer les attaques).


7. Effectuez les mises à jour de vos équipements et outils dès que nécessaire.


7. Il est aussi important pour les travailleurs d’être attentifs aux tentatives d’hameçonnage.


En cas de doute, vous pouvez vous informer sur les divers sites qui traitent des problèmes et solutions sur les activités en ligne.

Surtout, n'hésitez pas à recourir aux services et aux conseils d'un professionnel de la cyber-sécurité. Si vous rencontrez un problème cyber, n'hésitez pas à contacter Ker-meur.

NOUS  CONTACTER

ASK'M groupe Ker-Meur

6, rue du Mail - 75 002 Paris

01.49.66.06.49

www.kermeur.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube